Thursday 28 May 2009

Salir en grande vitesse


Je passe quelque jours en Nice avec une amie. Il fait chaud, il y a du soleil et nous ne sommes pas pressées. C'est des jours très agreables, sans travaux, sans trop regarder l'heure et sutout sans l'internet. Le dernière soir j'ai un coup de fil sûr mon portable. Il y a un fuite d'eau dans l'appartement où j'habite. Il faut absolument que je rents aussi vite que possible, il est déjà trop tard de rentrer le même soir. Je sens comment le sentiment détendu est disparu, je me sens stressée, et je suis revenue à la réalité.

Le landemain à la gare j'apprends qu'il y a une grève, il faudrait attendre au landemain pour rentrer. Je panique un peu. J'essaye de trouver une solution. Finalement je me trouve à l'aeroport mangeant un sandwich qui a été vendu dans un emballage plastique. Dans l'avion on est servi deux biscuits et d'eau, emballés d'une veritable quantité de plastique. Je viens à Lyon, m'achete un billet d'autocar qui va me ramener au centre de Lyon, en entendant quelqu'un disant, ”Je suis trop pressé il faut que je prends un taxi au lieu du car”.

Je suis dans l'autocar, fatiguée après un jour stressant, et je me dis que c'est bien le fait d'être pressés que nous empêche de faire des choix le moins mauvais pour l'environement. Gagner du temps c'est devenu presque un maladie qui nous pousse à courir mangeant fastfood et voyageant en grande vitesse. D'être pressé n'est pas seulement mauvais pour notre esprit et santé, c'est aussi mauvais pour l'environement. Nous sommes en train de transformer cette planète en poubelle à fin de gagner quelques minutes par jour.

No comments:

Post a Comment